La ville de Goma a toujours été un sujet d’insécurité malgré ses côtés positifs comme étant un endroit splendide pour le tourisme, les services de sécurité a du pain sur la planche en ce qui concerne la quiétude de la population.
Plusieurs meurtres et enlèvement sont commis surtout contre les victimes ciblées par les bandits à mains armées.
Tout cela a commencé depuis 1994 après le génocide du Rwanda où plusieurs réfugiés Hutu-Rwandais ont traversé la frontière vers l’Est de la République Démocratique du Congo, la situation est devenue incontrolables suivi de la guerre de Alliances de Forces Démocratiques pour la Libération AFDL sous l’égide de l’ancien Président Laurent Désiré Kabila accompagné des troupes tanzaniennes, rwandaises et Ougandais pour renverser le régime de Mobutu en 1997.
À son tour le Président L. D. Kabila fut assassiné en 2001 suite à une complicité de l’Occident et ses proches et fut remplacé par son fils Joseph Kabila. La situation est restée la même avec la circulation incontrôlable des armes sur le territoire national, des tueries, des massacres et la propagation de groupe armés sont devenus une moeurs.
Malgré la passation pacifique du pouvoir la par l’ex Président Joseph Kabila en 2018 au Président Félix Antoine TSHISEKEDI, la situation est reste préoccupante suite à des tueries et enlèvement dans une ville qui avait sa quiétude avant tout ses événements malheureux.
Plusieurs crimes ont été commis durant l’année 2020 dont les tueries des échangeurs de monnaie dont Nestor Mahano, d’hommes d’affaires dont Simba Ngezayo en Novembre 2020 dernier et d’autres victimes non citées des différents quartiers de la ville touristique.
Cette ville situé au pied des volcans est bonne à y vivre selon certains touristes mais sa situation sécuritaire reste préoccupante et volatile face aux menaces par des hommes inconnus de mauvaise fois.
Selon le Colonel Job Alisa, le Commandant de la ville de Goma assure que certains bandits ont été appréhendés par le service de sécurité dont le Criminel Afazali, l’un de Grand de la place qui a fait plusieurs victimes de vols et assassinat mais également des procès publics se poursuivent à la Mairie pour exposer les barbares au grand jour.
Cet Officier appelle la population locale à collaborer avec la police pour dénicher les malfaiteurs et mettre la ville hors d’état de nuire enfin d’éteindre cette propagation criminelle sur la ville active depuis plusieurs décennies.
Guylain Balume