Depuis ce 13 Juin dans la soirée, le Couple Présidentielle de la République Démocratique du Congo dont Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo accompagné de son Épouse Mme Denise Nyakeru sont atterris à Goma, dans la capitale de la Province du Nord-Kivu.
Signalons que Depuis l’éruption de Nyiragongo dans la soirée du 22 Mai 2021,la population de Goma s’est vidée de leurs habitations pour échapper au danger du volcan malgré la mort de plus de 30 personnes dont 7 asphyxiés par le gaz toxique de la lave ainsi que d’autres calcinés.
Le Président de la République a mentionné la fermeture de l’aéroport International de Goma, qui était fermé, ce qui ne lui a pas permis d’être là avant sa réouverture officielle.
Il a exprimé sa compassion ainsi que la garantie à son gouvernement dans la reconstruction des habitations brûlés qui sera exécutée par les génies civiles de l’armée congolaise tout en remerciant les pays voisins dont le Kenya qui a apporté quatre cargaison pour apporter le soutien aux survivants.
La délocalisation de la ville sera-t-elle possible?
Concernant ce cas de délocaliser, le Chef de l’Etat a mentionné que cela pourrait dès que il ya assez de moyen tout en mentionnant que cela n’était pas urgent et nécessaire pour le moment vu que le volcan a toujours été voisin des habitants avant que l’urbanisation de la ville de Goma suite à l’exode rurale.
Cette question avait été encore invoquée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lors de sa récente visite à Goma, cela semble être envisageable mais qui exagérait beaucoup de moyen pour déplacer plus d’un million d’habitants.
Le séjour presidentiel pour la compassion avec la population de Goma continue le long de la semaine à venir pour l’assistance ainsi que la consolation de Gomatraciens.
Guylain Balume MUHINDO