La journée internationale des casques bleus a été célébrée à Goma en présence de la Représentante du Secrétaire de l’ONU, Mme Bintou Keïta, Force Commander de la Monusco ainsi que le General de la 34ème Régiment au Nord-Kivu dans l’enclos de la Monusco au lava site à Goma
Plusieurs messages de paix et des compassion ont été adressés à la population du Nord-Kivu insistant sur la construction de la paix et le vivre ensemble.
L’hommage a été rendu aux casques bleus par le dépôt de gerbes de fleurs des 3 soldat pakistanais, 1 serbe et un russe tombés qui ont été victime d’attaque d’hélicoptère dans le rutshuru en mars dernier. Sans oublier leurs compagnons d’armes les FARDC.
Le défilé mixte et une revue des troupes ont été effectué par le camp gouvernemental, le force Commander ainsi que le Représentant du SG de l’ONU qui a rendu hommage à tout le personnel civil et militaire qui sacrifie leur vie pour le maintien de la paix en travaillant main dans la main pour libérer le pays de la menace des groupes armés.
“Cette semaine a été difficile pour vous et nous vous apporterons notre soutient a-t-elle martelé”.
Signalons que les opérations militaire contre le M23 se passe conjointement avec l’armée congolaise, les FARDC et la Monusco. La semaine dernière il y’a eu attaque par les rebels et la situation semble se calmer selon le Général Chavanat de la MONUSCO.
Malgré la situation de l’Est de la RDC, plusieurs efforts sont menés pour retrouver la paix au Nord de Goma.
Guylain Balume Muhindo